Zahra Emira Zahra Emira - Janvier 2018
Vrai coup de cœur cinématographique où quête du meilleur
pour la génération future rime avec éveil humain.
Merci Clara pour cette rencontre et ta simplicité naturelle à aller vers
l’autre.
Patricia Passave - Le Champ Des Possibles (Finistère) - janvier 2018
Une vraie prise de conscience, une claque. Des mots et des images mis sur nos intuitions. Un coup de pouce géant pour nous débarrasser d'un carcan trop lourd.
25 mars 2017 - La transition éducative sur FB
J'ai eu le double effet Kisscool, le jour où j'ai vu ce film pour la première fois. C'était le 11/12/2014. Il y a un avant et un après. De même qu'on a fini par se persuader qu'il faut un agriculteur pour que le blé pousse, on a fini par se persuader, de la même manière, qu'il faut un enseignant pour apprendre. (Merci à Thierry Pardo pour l'analogie) Or il n'est qu'une des options possibles et il peut être un facilitateur ou un empêcheur d'apprentissage selon sa posture. Tout parent et enseignant devrait prendre le temps de regarder ce film. Et les débats qui le suivent sont toujours d'une belle tenue. Merci Fredy Fadel.
Romain Gauthier - 1er mars
Bonsoir Clara,
Je suis très heureux de t'écrire. Je visionne Être et Devenir dans un habitat
groupé d'Ottignies (Belgique), puis discussion sur le film, sur le sujet, sur
les questionnements, sur l'école démocratique de l'Orneau.
Cette phrase "Trust and Wait", je la ressens, je la vis de plus en plus profondément !
L'école démocratique de l'Orneau où je me suis investi, entièrement, depuis septembre, je chemine, je joue de nouveau, des ouvertures extra-ordinaires.
Merci à toi, à Gulu, à Solal, pour votre passage dans ma vie aux Pruniers. Vous êtes des êtres inspirants :)
Je t'embrasse, vous embrasse,
Avec mon sourire,
Romain
Lydie Martin - 1er décembre 2016
Je remercie encore Anne Barth de m'avoir aiguillée vers ton film qui reste pour moi le documentaire qui m'a le plus touchée et marquée. Je suis passionnée par ce que l'on peut offrir de plus beau, de plus sain et de plus libre aux nouvelles générations, et voir toutes ces familles a ouvert de nombreuses portes et de multiples possibles dans mes idées.
Maryam - Liste parisienne - 15 novembre 2016
Voilà plusieurs semaines que je voulais partager mon témoignage avec vous, car c'est une belle rencontre. J'ai reçu à mon domicile l'assistante sociale de ma ville pour notre enquête sociale ... C'est une femme charmante et très ouverte d'esprit qui s'est présentée chez nous ! Elle avait vu le film "Etre et devenir" lors d'une projection dans une salle parisienne. Et ce film a été pour elle je reprends ces propos "une révélation ", elle a découvert le milieu de l'IEF et une autre façon d'apprendre qui lui était totalement inconnue ! Elle a reconnu que ce film pouvait casser certains préjugés, elle était admirative devant le bien être de ces enfants qui apprennent tout en s'amusant... Notre entretien a duré environ 1/2 h, un véritable échange très agréable! L'IEF vit des moments difficiles et les nouvelles ne sont pas très encourageantes ces derniers temps . Ça fait tellement plaisir de rencontrer des personnes à l'écoute et ouvertes d'esprit que j'avais envie de partager cette expérience.
Marie Grimaud - 22 octobre 2016
Je m'appelle Marie et je partage ma vie avec Félix, nous avons 29 et 30 ans, Tous les deux artistes artisans indépendants. Nous vivons sur Paris et n'avons pas encore d'enfant.
Nous nous sommes toujours posés beaucoup de question, indépendamment l'un de l'autre, sur la légitimité du cadre scolaire, toutes ses règles et ses cases dans lesquelles il faut rentrer si on veut avoir un avenir, un métier ...
depuis l'enfance et encore plus aujourd'hui en ayant envie de donner la vie.
Nous voulons vous adresser un grand merci !
Merci pour ce film tellement émouvant et vrai.
Merci d'avoir fait de vos doutes un beau témoignage pour tous, parents et futurs parents !
Nous sortons de ce moment très émus, un peu en colère par rapport à tout ce temps que nous même nous avons perdu à l'école, mais surtout heureux et confiant dans le fait de ne pas suivre plus tard un chemin avec lequel nous ne sommes pas en accord.
Vive l'enfance,
Vive la liberté,
Vive la vie !
Encore merci
Prune Pétales - Facebook - 6 octobre 2016
Un film magnifique qui m'a donné tellement envie de faire pareil. ..c'est fait...et quel bonheur ! !!!
Johana Giot - août 2016
Une famille rencontrée en juillet en ardèche a choisi de ne pas rescolariser ses enfants à la rentrée suite au film !!! et le plus grand, tout sourire qui annonce " je suis en vacances pour toute la vie !!!!” Le petit garçon qui est "en vacances pour toute la vie" a 6 ans, et a deux petits frères qui ne commenceront pas l'école à la rentrée !
Laura Schoffeniels - Belgique - email 28 août 2016
Je me permets de vous contacter car ce documentaire a, si on peut dire, bouleversé ma vie. Il a totalement changé ma conception de l'éducation et de l'enfance. Je m'intéresse donc énormément à ce sujet et suis certaine qu'il n'intéresse pas que moi. J'ai eu plusieurs échanges avec diverses personnes mais peu ne semblent me croire. Aucun ne semblent croire aux capacités naturelles des enfants. J'ai pu montrer le documentaire à certains, ils se sont interrogés, questionnés, ont réagi et se sont au moins posé la question ' N'y a-t-il vraiment qu'une voie éducative pour tous ? '.
Noé Borin 18 ans - Village des Pruniers - juillet 2016
Je m'appelle Noé Joachim Borin
J'ai vu le film Etre et devenir deux fois. Une première à un stage de permaculture et la deuxième au Village des Pruniers (centre bouddhiste dans le sud de la France fondé par le maître Thich Nhat Han). Ce film m'a beaucoup touché, en voici les raisons.
J'ai fait toute ma scolarité à l'Ecole Rudolph Steiner de Genève (Suisse).
J'aimerais dire tout d'abord que j'ai aimé aller à l'école car j'ai adoré faire un pouf au cours de couture, un tabouret en bois, un bol en cuivre et le jardinage. J'ai aimé aussi l'histoire et c'est ma professeur principale qui m'a donné l'idée de faire du théâtre.
L'école ne m'a rien apporté côté socialisation car ceux de mon âge ne m'intéressaient pas.
En raison de grosses difficultés d'apprentissage j'ai quitté cette école avant la fin de la scolarité obligatoire, mais ça faisait bien longtemps que je ne suivais plus.
(Je viens juste de me rendre compte que j'aurais pu faire tout ça de manière plus soutenue sans «perdre du temps» en classe !)
Alors, je suis allé me présenter dans diverses écoles privées de Genève pour voir si je pouvais y terminer ma scolarité.
Aucune ne m'a accepté.
A chaque fois c'était pour moi un échec de plus.
Je me souviens que, lors d'un de ces entretiens, la directrice m'a dit que ma place n'était pas dans une école, mais dans des «postes protégés.» (À Genève, ce sont des endroits pour des personnes avec un handicap).
Cela m'a beaucoup blessé car, cela me renvoyait une image très négative et détruisait le peu de confiance que j'avais gagné. Et pour mes parents comme pour moi, l'école était très importante. C'était un choc de voir qu'il n'y avait pas d'école pour moi.
Cette même directrice m'a dit aussi que le théâtre n'avait pas de valeur car il fallait juste apprendre des textes par coeur . Ce qui m'a fait mal ce n'est pas tant qu'elle critiquait quelque chose que j'aimais, mais son manque de culture et son manque de tact.
J'ai abandonné alors momentanément l'idée de trouver une école et je suis allé travailler dans des fermes biologiques à Genève et environs. Mais c'était un peu un choix par défaut car j'attendais toujours de faire un papier dans une école.
Votre film nous a fait comprendre à mes parents et moi, qu'en effet, « l'école pour moi n'existait pas» !, ce que nous savions déjà, mais il nous a permis de ne plus le voir comme un échec ou quelque chose qui freinait mes apprentissages.
La question maintenant est : qu'est-ce que je fais car je ne suis pas non plus un vrai manuel ni un autodidacte pour les matières académiques ?
Pour l'instant je n'ai pas la réponse,mais j'espère la trouver à travers mes voyages.
Bernadette Nozarian - St-André, dimanche 28 février 2016
Un spectateur voulait savoir pourquoi on ne voyait pas d'enfant heureux à l'école et d'enfant non sco pour qui ça ne marche pas, puis il m'a demandé ce que je pensais de la fermeture de l'école dans la jungle de Sangate, près de Calais, là où il y a tous les migrants.
J'ai répondu que tu n'avais pas fait un film contre l'école, mais filmé ton cheminement et celui de ton mari lorsque vous vous êtes posé la question du lieu de scolarisation de votre fils, vu que tu ne savais pas alors, que l'école n'est pas obligatoire. Et que tu avais des tonnes de rushs, de quoi faire encore 10 films !
Qu'effectivement, il y a des enfants heureux à l'école, que j'en connais aussi, et que c'est tant mieux. Pour les non sco pour qui ça ne marche pas, eh bien, comme l'a dit Leslie et toi dans le film, on se remet constamment en question et on s'adapte.
Pour la jungle, que c'est malheureux effectivement et qu'en tant qu'enseignante de FLE, français langue étrangère, je sais l'importance de la maîtrise de la langue pour s'insérer dans un pays, comme ensuite, il en rajoutait, j'ai complété en disant qu'il me semblait que ce problème dépassait le cadre du film et témoignait plutôt du mépris du gouvernement pour les migrants. OUF !!!!!
Au final, il a eu l'air content de mes réponses !
Lilie Leroy - Facebook 25 février 2016
Je l’ai acheté ce dvd et cela a complètement changé ma vision sur l éducation et mon métier. A voir, il bouscule les idées reçues.
Claire, suite à projection “Le Bucéphale”, à Draguignan (83), le 2 mars 2016
Quelle belle soirée !
Les gens sont restés après ce merveilleux films et nous avons échangé pendant presque une heure.
J'ai fait l'animatrice et demandé :
- qu'avez-vous retenu ?
- avec votre recul d'adulte, êtes-vous passé à côté de votre créatif ?
Nous avons parlé des solutions locales, groupe de non sco, projet d'école montessori, groupe de parents enfants ; à moi de faire les liens !
certains sont rassurés car se mettent moins de pression sur l'instruction en famille, grâce aux films ;
d'autres venaient de retirer leurs ados du collège ou le prévoient ;
et des scolarisés comprennent qu'ils auraient pu être plus épanouis en non sco mais seraient peut être passés à côté de qque chose.
Un ado a hâte de se procurer le DVD pour l'offrir à ses parents profs.
Fanny Caillabet, suite à projection Aix-en-Provence cinéma Le Mazarin, 4 mars 2016
Écoute super salle comble et bcp bcp bcp de demandes et dc des personnes qui n'ont pas pu le voir. Dc On pensait peut être le reprogrammer 😊 au vue de l'enthousiasme de ts, pas au mazarin mais dans une salle d'Aix. On doit débriefer avec Quitterie et Virginie limousin (qui a super bien animé le débat). Je pense que des photos peut être un petit film sur le site des colibris vt circuler.
On se tient au courant mais quelle bouffée d'oxygène ce film😊
Jo Loc, Facebook le 16 février 2016
Magnifique ! Bouleversant pour moi aussi. J'ai commencé des études pour être enseignant dans les écoles privées mais ne supportant plus de voir ces petits enfermés toute la journée, je veux aujourd'hui ouvrir une école informelle ou démocratique. J'essaie de trouver des partenaires et transmettre cette vision avec le DVD du film qui est un excellent support; les gens sont toujours aussi choqués à la fin. C'est là où on échange sur ce sujet et ils se rendent compte qu'une autre possibilité existe. Je propage le virus un peu partout où je peux ! :)
Laurence Gourdou - DVD - Toulouse
Ma chère Clara, Je visionne enfin ton film et je suis très émue !
Cela confirme ce que je pensais et n’osais m’avouer
écouter ses enfants et les voir grandir chaque minute
Être libre de ses pensées et de ses choix pour grandir tous les jours et ne pas perdre de temps avec des considérations sociales
Bravo pour cette avancée intellectuelle fondamentale pour nos petits géants ! et pour nous aussi les adultes !
Virginie Thouvenin - Espagne
Je suis maman d'un petit Ewan de 2 ans. J'ai connu votre film vers juin-juillet 2015 via le blog de Céline Alvarez. Nous l'avons adoré et nous avons adhéré, ce qui nous a permis, à mon compagnon et moi-même, d'oser franchir le pas et donc de décider de ne pas scolariser notre fils.
Nous vivons principalement en Espagne, dans la ville universitaire d'Alicante, San Vicente del Raspeig.
Aujourd'hui, je m'apprête à créer des groupes de conversation, par le biais d'une association, sur le thème de la bienveillance mais également du Unschooling dans lesquels, bien évidemment, je parlerai de votre film. C'est incontournable!
DVD - Email fait suivre par Anne Barth de Lydie Martin - 4 février 2016
Bonjour Anne,
je tiens à te remercier de m'avoir fait connaître ce documentaire merveilleux Etre et devenir.
Je viens juste de regarder le dvd, et j'ai envie de le partager au maximum... je trouve qu'on a beaucoup de chance de vivre à cette époque où les choses changent, et où les gens osent enfin partager ce genre de vision, de style de vie.
Pour être enfin vraiment vivants !
Alice, Languedoc-Roussillon - 25 janv. 2016
Bonjour Clara et toute l'équipe du film,
Et surtout MERCI !
Ce film est un miracle sur ma route...Jamais je n'aurai imaginé ce que je vais vous écrire....Moi qui était plutôt très frileuse à l'idée de ne plus mettre les enfants à l'école, voir inquiète et convaincue que ma fille adorait l'école...Et surtout moi qui manquait toujours ....de temps !!!!
Mission accomplie, "Etre et devenir" a été mon antidote !
Ce film m'a permis d'Etre et de devenir encore plus!
Ce film a réveillé ma conscience endormie et grandement aidé à faire ce pas de plus vers la Liberté...
Dès le lendemain matin de la projection, je me souviendrais toute ma vie de cette matinée magique ou je n'ai pas amené ma fille à l'école, en conscience, suite à une longue discussion dans la nuit avec mon compagnon, lui aussi tout retourné par une telle évidence!
Quelle sensation exquise d'avoir souhaité la bienvenue à ces graines subtiles et précieuses plantées dans mon cœur la veille... Ce jour-là j'ai vraiment eu la sensation de libérer ma fille d'une roue du hamster géante dans laquelle je l'avais enfermée par automatisme, par conditionnement, par peur...Et très certainement aussi, par facilité...L'école, ce magnifique mode de garde "de masse", gratuit et si pratique pour pouvoir soi-même gérer sa propre roue du hamster dans laquelle je m'étais laissée emprisonner par ignorance, par peur, par conditionnement, que sais-je encore...
Mon dieu que tout cela est bien orchestré, que tout est fait pour ne pas voir au-delà des apparences...!
En libérant mon adorable fille de 5 ans j'ai instantanément retrouvé les chemins de l'Amour inconditionnel, de la confiance totale, de la foi absolue en son processus naturel et spontané d'évolution....
Notre relation mère-enfant était devenue carencée de ces précieux nutriments. Notre relation avait été déviée par ce rythme infernal, stressant, désaxant qu'est l'école et toutes ses ramifications tentaculaires....Sans m'en rendre j'étais tombée dans l'un des plus grand panneaux du monde occidental!
C'est avec beaucoup d'émotion que je vous témoigne cette extraordinaire sensation d'avoir renoué avec ma fille, de cœur à cœur, d'être à être.
Aujourd'hui nous vivons une histoire d'AMOUR. Je la regarde, je la touche, je l'écoute, je l'aime comme jamais je ne l'avais aimé auparavant...c'est très fort.
Je sentais bien que quelque chose clochait dans ma relation avec elle, qu'elle manquait d'authenticité, de lâcher prise, de joie pure...mais je ne savais pas comment m'y prendre. C'est chose faite !
Et ce que j'ai tout de suite compris c'est qu'en la libérant elle, c'est aussi ma petite fille intérieure, la femme et la mère ... que j'ai libéré!
J'ai fait sauter les verrous de ma prison. Je suis d'avantage "réveillée".
Je sens que j'ai retrouvé ma souveraineté. C'est une sensation que l'on ne peut pas expliquer, ça se vit, ça se savoure...c'est comme l'accouchement, ça transforme la femme en profondeur. D'ailleurs, c'est un accouchement ! Un accouchement à Soi. Un retour aux sources.
J'ai l'exquis privilège de m'être remise sur mes rails, celles de mon âme, de me reconnecter avec ce flux de vie originel en moi, celui qui régit le vivant, sans intervenir, juste accueillir ce qui est, en soi, en l'autre, dans le couple, dans la cellule familiale.
C'est extraordinaire.
Et cela a été si rapide et si facile, un accouchement sans douleur.
La clef de cette bascule fulgurante? J'étais prête.
Bien sûr, comme Clara, cela est le fruit d'un long travail de déconditionnement, que je poursuis...
Chaque jour j'apprends un peu plus à vivre l'essentiel, à me syntoniser avec mon bio rythme, avec cette fluidité ambiante et sacré qui me conduit au mieux... Aujourd'hui, plus que jamais, je dédie ma vie au bonheur sur terre. Ce choix m'a redonné encore plus de sens.
Ce film a contribué à me réapproprier, encore plus fortement mes "droits de naissance" : la Joie, la Liberté, l'Amour inconditionnel, la Paix. l'Harmonie...Ce sont les trésors les plus précieux qui m'est été donnés et désormais je les bichonne.
Quand à ma fille, c'est très simple, elle revit ! C'est comme si je l'avais sorti d'une vie dans laquelle elle était trop à l'étroit, dans une vie d'adaptation au conformisme, à un rythme dicté par la société...pas par son être profond mis sous cloche.... Maintenant je l'entends chantonner toute la journée, rire, elle danse, elle s'épanouit comme une fleur sorti de son pot et replanté en pleine terre. Et comble de tout, elle a instantanément retrouvé ce chemin d'autonomie originel.
Elle se décroche petit à petit de sa dépendance affective puisqu'elle est suffisamment nourrit, elle a tout de suite compris les nouvelles règles du jeu à la maison, ou chacun a besoin de son temps et de son espace et les respecte. Aujourd'hui elle reçoit ses besoins de base : l’attention, l'amour, la confiance, le jeu, la liberté...
De son réveil à son coucher. Elle est pleine de gratitude pour cela, elle nous câline encore plus, nous sommes devenus comme une équipe, comme des partenaires de vie. Ses dessins transpirent cette réappropriation profonde.
ALORS je vous remercie du fond de mon cœur pour ce cadeau inestimable que vous nous avez permit de réveiller, de révéler, de rayonner.
En 99 minutes, dans cette salle de cinéma obscure, bien assise dans mon fauteuil, mon ego a pris une sacrée claque. Terrassé par ce geyser d'évidence et de lumière, j'ai basculé de l'autre côté, je suis sortie de ma cage, sans douleur, sans forcer...
J'ai une gratitude infinie pour chacun de vous et pour la vie qui a rendu cela possible.
C'est extraordinaire, après votre film c'est votre CD qui tourne en boucle à la maison. Sans le savoir j'avais pris votre disque à la médiathèque il y a 15j, car j'adore la musique brésilienne, et en regardant la pochette de plus près j'ai réalisé que c'était vous !!
Vous êtes une femme magnifique, n'en doutez jamais.
Merci pour ce travail prodigieux que vous avez réalisé avec conscience et cœur.
Ce sont des graines d'avenir qui réensemencent l'humanité de la valeur suprême : le sens du sacré.
Je vous rends grâce pour cela.
Encore merci et n'oubliez jamais que votre mission est primordiale, même si parfois vous fatiguez, ce que je peux comprendre. Face à tant d'ignorance et de conditionnement, l’ampleur de la tâche semble énorme.
Pour ma part ce qui est difficile c'est ce manque de lien. Quand ma fille de 5 ans me demande de voir d'autres enfants pour jouer... je me sens si impuissante et frustrée que les choses ne bougent pas plus vite. Nous sommes un peu "seuls au monde". C'est si dommage. Et nous aurions tellement besoin de soutien et d'entraide pour tenir bon dans ce choix!
Je vous envoie tout mon soutien et ma gratitude
Soyez portée !
Continuez !
Merci Clara
Alice, Languedoc-Roussillon
Jean-D Eichelbrenner - Saint-André 10 fois - écrit en janvier 2016
J'ai (eu) plus d'une dizaine d'activités professionnelles, je suis un slasheur.:
Producteur d'événement et de médias/ Formateur / Restaurateur (restaurant d'animation, café...) / Développeur de sites web / Magicien / Hypnotiseur (scène et thérapie) / Ingénieur en informatique… Je les ai pratiquées sur 3 continents.
La seule constante que je retrouve dans cette apparente instabilité est la liberté, la quête de la liberté.
L'arrivée de mes enfants allait elle mettre un terme à cette philosophie de vie, faudrait-il que «j e me range»?
La première fois que j'ai vu Être et Devenir, cela a été une révélation. Comme si je l'avais au plus profond de moi mais que je ne m'autorisais pas à l'envisager car je ne pensais pas que c'était possible.
Ce film est une ode à la liberté, à la confiance en l'enfant, à l'être humain, donc en l'humanité. Quelle bouffée d'air et d'espoir en ces temps bouleversés...
Grâce à l'éducation autonome, mes enfants vont donc vivre libres, certainement heureux, vont apprendre par eux même et pour eux même, vont avoir le temps de se découvrir, de se connaître pour se réaliser. Ils vont créer leurs propres méthodes sans dogme, sans être tributaire de la qualité d'un enseignement, d'un ministre qui n'ont pas fait leurs preuves, au contraire.
Depuis un an et demi, je suis allé moins d'une dizaine de fois au cinéma. C'était chaque fois dans la même salle, devant le même film. C'est une thérapie de voir tant de liberté, de rires, de créativité...
Les intervenants en fin de séance initient un débat, questionnent et surtout répondent. Ils ont chaque fois été passionnants, réconfortants, stimulants.
Clara, ton film a changé ma vie, et probablement révolutionné celle de mes enfants. Je ne pensais pas qu'aller au cinéma pouvait bouleverser autant la vie, autant de vies...
Paris - Rachel Lion - 20 janvier 2016
Emma a voulu retourner au bagne pour voir les copines. Je l'ai encouragé, elle est en cm2 et dyslexique. Elle rame mais elle aime étudier. Je ne sais pas si ça va durer... Car cela génère beaucoup de stress, de pression... Même si elle y retourne en connaissance de cause elle doit rentrer dans le moule et se met la pression toute seule... Formidable!
Je la félicite car elle s'accroche mais je dois sans arrêt trouver des arguments pour la valoriser et lui faire comprendre que rien n'est grave, qu'il y a toujours une solution, qu'elle fait de son mieux, que quoiqu'il arrive OU quoi qu'ils disent elle ne dois pas le prendre personnellement.....
Maintenant que le père a quitté le domicile conjugal, il retourne sa veste et dit: "Tess 8 ans et Ethan 9 ans ne savent pas lire, c'était sympa d'avoir essayé la non sco mais pour leur avenir je veux que tu les remettes à l'école rapidement !"
Wouah que le monde est beau!!!!(Les divorces c'est comme le cancer, ca s'attrape pas mais ca prolifère!!!!)
Bref pour en revenir à nos moutons, nous sommes tellement bien domestiqués que pour vivre ses propres rêves aujourd'hui on doit avoir la force, la foi, le courage, la volonté et la santé !!! LA LIBERTÉ n'a pas de prix mais à quel prix?
Darwin a dit : ceux qui ont survécu n'étaient pas les plus forts, mais ceux qui ont su s'adapter ".
Le chemin est long mais le monde ne changera pas si chaque être humain ne prend pas conscience qu'il doit changer lui même!
C'est grâce à toi, à "être et devenir" si j'ai fais le grand saut dans la non sco en septembre 2014 et je ne le regrette pas car je garde l'espoir qu'un jour OU l'autre les enfants et moi pourrons à nouveau replonger dedans. Mais aujourd'hui je mentirai si je disais que c'est sans larmes, sans déchirement que je dois faire le choix de m'adapter si je veux survivre!
Je t'embrasse bien fort toi et les tiens ainsi que tous les non sco qui combattent ensemble au quotidien en france pour notre liberté, pour l'égalité !
Je suis et serai toujours de tout mon coeur avec vous.
VIVE L'AMOUR ET LA LIBERTÉ !
Rachel, Emma, Ethan et Tess
Montpellier 14/01/16 chez Happy Planète - Thierry, ami de Lise
Vraiment bon moment. J'ai encore appris du film.
Merci Clara vraiment pour ce cheminement, quelle intelligence multiple dans ton regard. 💓🌟
Et aussi un témoignage d'un copain qui était à la soirée, ce matin :
"Coucou Lise,J'avais juste envie de te remercier pour le "travail" que tu fais pour la diffusion des films comme celui d'hier soir :-)
J'ai beaucoup aimé ce film ! Avec ce type d'éducation, il n'y aurait plus de "Mozart assassinés" !
Belle journée à toi ...
Bises, Thierry"
Narbonne - 11 janvier au CGR - Manu Giger, Association LEDA, et spectateur anonyme
Ce mini témoignage reçu après la projection se passe de commentaires, et je vous laisse y puiser l'énergie de continuer...
Pour ma part, je me rappelle l'émotion qui m'a envahie après la projection "historique" du 28 mai 2014, une immense gratitude pour Clara d'avoir fait ce film qui porte magnifiquement une parole juste et jusqu'à présent si peu diffusée.
Une parole que beaucoup ont et qui restait enclose dans un petit milieu, diffusée au compte-goutte...
À l'époque je me suis dit qu'il y aurait peut-être un "avant" E&D et un "après" E&D, et je crois bien que c'est le cas :-)
Merci pour les familles, merci pour les enfants, surtout !
plein de bises,
manu
*******************
Bonjour Manu,
Encore un grand merci pour cette soirée hier qui nous a bien décidé
à faire le "grand saut"!
Nous aimerions beaucoup entrer en lien avec le réseau
narbonnais....Y'a-t-il un yahoo group ? Ou un mailing internet pour
rencontrer les autres familles?
Nous n'avons pas mis notre fille à l'école ce matin, le rythme est
complètement différent, tout coule.....
En la délivrant c'est aussi nous que nous délivrons !
Merci merci....
Projection Salon de Provence - Estelle Ceccaldi, association ESPRE
Et bien voilà c'est fait!!!
C'était un vrai succès, nous avons eu 100 personnes dont des familles des quartiers difficiles et des jeunes avec des animateurs du centre social ( convention avec nous). Nous avons eu 12 enfants en atelier.
Le débat était très riche (merci Mickael) et tout le monde est ravi!!!
Projection Nogent sur Marne 7/11/15 - MMarie-Véronique Contat à Pascla Gabhode de l’asso DECLIC CNV
Cher Pascal,
Fanchon, Brigitte et moi, co-organisatrices de la soirée ciné-échanges du 7 novembre autour du film Etre et Devenir au cinéma Royal Palace de Nogent sur Marne, souhaitons vous remercier sincèrement pour votre présence chaleureuse et pour l'authenticité et l'enthousiasme avec lesquels vous avez partagé votre expérience d'enseignant et parlé de Déclic et de la CNV.
La salle était comble, nous avons dû refuser du monde et le cinéma a reprogrammé une séance du film pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à la soirée du 7/11.
La soirée a pour certains été une vraie révélation et/ou prise de conscience, les spect'acteurs n'étant pas un public de parents qui ont déscolarisé leurs enfants mais des personnes certainement en questionnement sur les systèmes d'éducation et d'apprentissage.
Projection Utopia Bordeaux - Margot Delpech
Je ne sais qui va lire cet e-mail mais il est destiné à l'équipe qui a réalisé le film Etre et devenir et bien sur surtout à Clara Bellar !
Je suis étudiante à Bordeaux et l'année dernière pendant ma dernière année de DUT animation sociale et socioculturelle j'ai approfondie mes connaissances autour des écoles alternatives car j'étais déjà persuadée que l'école "traditionnelle" ne correspondait pas à ma vision d'une chouette société.. J'ai fait un stage dans une école nouvelle pendant 7 semaines et j'ai été très déçue de constater que ce qui était écrit dans les textes n'était pas forcément réalisé par les enseignantes : elles reproduisaient les mêmes schémas qu'à l'éducation nationale. Alors s'est posé pour moi la question : si même les écoles alternatives ne sont pas à la hauteur de mes attentes, qu'est ce que j'ai vais faire !!!???
Et là ! On est allé voir votre film à l'Utopia à Bordeaux et ça nous a totalement convaincues, sauvées même ! Une vraie révélation/libération. Ravies, on est même parties cet été au Hesfes pour découvrir ce monde de plus près (bien que pour nous, les enfants ne sont pas prévus pour de suite), c'était génial. On y a vu ce qui était montré dans le film, on a eu la confirmation que ce type de fonctionnement pouvait bien fonctionner.
Bref, tout ça pour vous dire un grand merci pour le travail effectué, nous faisons toutes les deux notre mémoire sur le thème de l'unschooling et essayons de permettre à d'autres de connaître cette alternative.
Bonne continuation, et si vous venez à Bordeaux, on sera ravies d'échanger avec vous !!!
Projection Wetzikon - Ecole Steiner - le 23 octobre 2015 - Yann Lenggenhager, organisateur
Clara, la projection s'est si bien passée, les gens étaient émus - trop même pour mener un débat: plusieurs m'ont dit qu'ils voulaient d'abord "dormir dessus" (un principe de la la méthodologie Steiner, comme tu le sais peut-être!). Vraiment un moment plein d'intensité, de rires, d'identification, de remise en question aussi je crois...
Je te transmets les applaudissements qui ont jailli à la fin et les félicitations autrement exprimées par plusieurs personnes. Elles étaient une cinquantaine, des parents d'élèves, des profs et plein d'inconnus aussi.
Puis le 23 avril 2016 :
Nous ça y est, on a retiré notre fils cadet de l'école Steiner aujourd'hui, et le grand devrait suivre à la fin de l'année scolaire. Hélas (mais peut-être le fallait-il!) c'est un problème avec sa maîtresse qui nous y a poussé, avant d'avoir eu le temps de mûrir vraiment notre choix... Pour remédier au comportement "insupportable" de notre fils, la maîtresse a prescrit des thérapies - d'abord douces comme de la peinture ou des massages, mais maintenant elle voulait en venir à de la psychologie... . Nous avons obtempéré pendant près d'une année mais avons alors - avec l'appui de notre médecin - considéré que les problèmes de la maîtresse ne devraient pas plus longtemps être supportés par lui qui à 8 ans..!
Projection St-André le 25 octobre 2015 - Josette Lépine, intervenante
Tu dois te demander comment cela s’est passé … Et bien .. ce fut…. Formidable. Il y avait environ 30 personnes des parents, des enseignants, des hommes, des femmes, un enfant, des grands- Mères ! Michelle et moi .. Nous nous sommes présentées, en tant que Coaches, et animatrice de Z’Academy signalant que tu en étais Marraine. Très simplement, les gens ont été d’accord pour partager et poser leurs questions voire des témoignages poignants. L’ambiance était excellente, car tous étaient sur la longueur d’onde du film … si bien que les bonnes énergies circulaient dans la salle. Assez vite, ils se sont positionnés et demandé s’il serait possible de faire un groupe de parole pour les parents en France afin d’échanger leurs idées et opinions quant aux possibilités des uns et des autres, pensant que déscolariser était envisageables pour certains mais impossibles pour d’autres bien que l’évidence soit leur première motivation. Les convictions communes allaient dans le sens d’une éducation handicapée en France. Alors même s’il sont d’accord, les solutions restent à trouver. Les groupes seraient donc une possibilités de soutien et de créativités, et résoudraient les impasses . Certains ont signés le livre d’Or .. en laissant leurs adresses d’autres vont chercher à t’envoyer des mails ! Mais nous étions tous d’accord sur le message percutant que délivre ton film… Il amène à réfléchir sur soi, et sur l’évolution du monde. Michelle et moi , avons été surprises de revoir ( 6° fois pour moi 3° fois pour Michelle) en constatant qu’à chaque séance nous découvrions de nouvelles informations .. Alors bravo encore pour cette belle œuvre que tu offres au humains .. enfin quelques- uns !! As-tu déjà eu ce types de demandes ? Nous étions très contentes de ces réactions et de ces volontés d’engagements, déclenchées par ton film. Tu sais tout… Nous attendons tes réponses.
Projection Condom (32) le 15 octobre 2015 - Céline Larigaldie
Petit retour sur la projection d’hier soir à Condom.
La salle était bien remplie, peut-être aux trois quarts. Il y avait là des familles qui pratiquent l’IEF, des habitués de la salle de cinéma, des représentants de l’Education Nationale, des gens simplement curieux, des parents de jeunes enfants en plein questionnement, des membres des Colibris…
Nous avons suivi à peu près le déroulé de ta proposition, Lise.
La séance a commencé vers 20h45 pour se terminer à 23h45. A la fin du film, les applaudissements ont été bien nourris.
Les discussions qui ont suivi ont été très animées.
Une dame a évoqué son attachement à l’école de la République, et nous avons très vite recadré en expliquant qu’on n’était pas là pour parler « contre » l’école, mais pour montrer qu’une autre voie était possible. Les critiques ont évoqué le fait que dans le film, on ne voit que des familles « riches », de milieu socio-professionnel aisé, ou presque. Qu’une famille condomoise de base habitant au 3è étage en ville ne pourrait pas se permettre une vie comme celle-là, à moins d’une grosse rupture.
Une famille inscrite au CNED a expliqué que son fonctionnement allait certainement changer dans les jours à venir. Beaucoup de questions ont été posées sur notre rapport à l’école, les raisons et conséquences de nos choix. On a beaucoup insisté sur le fait que c’est un « choix de vie » et pas un choix « contre ».
Des enfants instruits en famille ont pris la parole et dit leur bonheur et les raisons de ce bonheur.
En gros tout le monde est ressorti de là avec un petit bout de bonheur et plein de remises en question. On s’est fait mettre à la porte parce que les gens du cinéma voulaient aller dormir… sinon on discutait jusqu’au petit matin !
Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions.
Projection Bédarieux (34) le 3 octobre 2015 - Sophie Labouré
Il devait y avoir une trentaine de personnes. Le moment d'échange a été précédé d'un silence invitant chacun à se connecter à ses ressentis. Puis nous avons collecté et noté toutes les questions et remarques, de façon à ce que la teneur et la couleur des échanges ne soient pas influencées seulement par la (les) première(s) intervention(s), pour que chacun puisse continuer à se poser, laisser résonner en lui ce qui se dit et aussi prendre la température du groupe... Et puis pour nous, c'était pratique pour avoir une vue d'ensemble et être garant que toutes les questions seraient traitées...
Ensuite les thèmes ou questions évoqués ont été repris les uns après les autres. Le doc que tu nous avais envoyé nous a été précieux !
Nous avons été présentés par la directrice du cinéma comme des personnes proches des Colibris qui auraient des réponses aux questions concernant le film. Du coup, les échanges ont été un peu à sens unique : les spectateurs posaient des questions auxquelles nous étions sensés répondre. Je n'étais pas très confortable avec ça au départ. Mais ça n'a heureusement pas empêché les gens de s'exprimer au fil du débat.
Pendant les 5 dernières minutes, ceux qui le désiraient ont pu, en une phrase dire avec quoi ils repartaient. Un beau bouquet final plein de couleurs et de sensibilités.
Projection Bédarieux (34) le 3 octobre 2015- Pierre Cieutat
Le débat qui a suivi a été posé et intéressant.
Merci encore pour ce film qui ne cesse de faire réfléchir.
Facebook - Ontario, Canada - Sylvie Pajot - Oct 15th, 3:01am
Un petit mot pour vous dire que vous êtes géniale et votre documentaire est exceptionnel. J'enseigne à la maison et j'ai six enfants, et nous avons un groupe d'amis qui comme nous, croient que l'apprentissage est plus facile et naturel lorsqu'il a lieu au quotidien dans un milieu où l'enfant se sent heureux et aimé. Nous habitons en Ontario, au Canada, et je partage votre film avec les autres car il est une source d'encouragement et d'inspiration. Merci!
Facebook de Lilou - Stéphanie Freytag - septembre 2015
Je ne me lasse pas de voir et revoir ce film tant il est bourré de pépites. En tant que "parent-chercheur" (principalement du mieux être des enfants et de leurs parents), ce film m'est une grande source d'inspiration.
Je fais le choix de laisser ma fille à l'école, et c'est vraiment un choix et non une nécessité (bon ok en école Montessori tout de même). Je sais également qu'il est possible de faire autrement et cela remet la "réussite scolaire" à sa juste place, loin de la pression des diplômes.
Grace à ce film, j'ai trouvé en moi et au sein de mon couple, les réponses à ces questions :
Qu'est ce que j'attends de l'école ? Qu'est ce qui est essentiel pour le développement de notre fille ? Et cela change tout !
Facebook - Sandra Langhorst - October 16 at 1:15pm
Ayant comme projet d'ouvrir une école démocratique, j'avais déjà acheté et visionné la vidéo cet été avec une de mes profs : nous n'avions pas vus non plus ce film comme un choix entre école et homeschooling mais effectivement, plutôt comme une vision très juste, de ce qu'est la vie d'un enfant, de comment il se développe et se réalise, et surtout de ce qu'il nous manque, à nous adultes, pour pouvoir les accompagner : le lâcher prise (sur notre propre "formatage" scolaire et social) et la confiance en l'enfant (et une super dose de bienveillance !!!). Ce film a fini de nous convaincre que nous étions sur la bonne voie en prenant comme base le modèle Sudbury, la plus démocratique des écoles en auto-apprentissage (à mon sens, bien sûr). Je ne cesse depuis de recommander ce film aux parents, afin qu'ils se posent les "bonnes" questions et réalisent qu'il existe de nombreuses voies ! Merci encore pour ce bijou de sens et de réflexions !
Quebec - Rickael Bouchard-Mailhot
Je voulais vous dire que votre reportage est génial. Vous m’avez aidé à comprendre que je n'étais pas seul à penser de cette manière. Je suie du Québec au Canada et pas il n’y a pas beaucoup de personne qui partage c’est mentalité. Merci de votre super travail.
I wanted to say that your story is awesome. You helped me to understand that I was not alone in thinking this way. I am from Quebec in Canada and no there are not many who shares it's this mentality. Thank you for your your great work.
Projection Avignon Le Pandora 6 octobre 2015 - Co-animateur Patrick Lo Pinto (Colibris d’Avignon)
Un petit compte-rendu de la projection débat de hier soir.
Étaient présentes une cinquantaine de personnes dont un groupe d'étudiants du Lycée Mistral d'Avignon accompagné de leur professeur en étude particulière sur le domaine
de l'éducation.
J'ai été amené à faire avant la projection une courte présentation du groupe local d'Avignon que j'ai fait faute de préparation et de documentation que de façon approximative.
S'en est suivi une présentation du groupe NonSco 84 par une dizaine de ses membres mères et enfants.
Je n'avais pas eu l'occasion de voir ce documentaire qui m'a très intéressé. La problématique est très bien soulevée et bien argumentée, propice à éveiller les consciences et favoriser le débat qui s'en est suivi et qui a été très instructif .
Je n'ai pu que induire un petit moment de silence d'introspection mais pas d'écoute active.
Le dialogue s'est entamé entre les membres du NonSco84 et la trentaine de personnes qui sont restés après la projection.
Le dialogue est resté très équilibré et calme avec un questionnement pertinent des spectateurs fort bien répondu par l'ensemble des membres du NS84.
Ce qui m'a paru particulièrement intéressant est de constater l'assurance et la conviction des familles concernées dans leur démarche de non scolarisation qui semble induire une véritable alternative au système éducatif institutionnel et qui ,ressenti de l'époque actuelle aidant ,provoque une plus grande souplesse d'exigences éducative de la part de l'éducation Nationale.
Personnellement je trouve que ce processus mis en marche montre une grande avancée aux vues des réticences passées et ouvre des perspectives positives quant à l'autonomie et la liberté des parents et de leurs enfants futurs adultes et citoyens de demain.
Les Colibris par l'intermédiaire de Lise ont très bien fait d'induire cet événement.
Merci pour votre attention et très bonne journée. Le ciel bleu est de retour. ..
Projection Le Bourgneuf la Forêt, 30/9/15 - Spectatrice : Marie Grigy - maria.grigy@gmail.com
J'étais hier soir à la projection du Bourgneuf la Forêt et je voulais vous remercier et féliciter pour la qualité de votre film.
C'était beau, c'était frais et plein d'amour et de respect. J'ai été touchée par ce bonheur, qui vous l'aurez compris gêne un peu les gens. Trop de bonheur est suspect... Tristesse...
Je suis une maman en réflexion sur le sujet de l'éducation et triste de constater le changement de comportement de mes enfants de 4 et 7 ans dès qu'ils reviennent de l'école, alors que je m'efforce de leur apporter une éducation bienveillante.
J'ai aimé vous entendre dire que le succès du féminisme c'est que désormais les femmes ont le choix de s'occuper de leurs enfants ou d'aller travailler.
Je suis consternée de voir la souffrance dans laquelle se trouvent mes amies, qui essaient d'être des superwomen au détriment de leurs enfants (ce que je fus pendant quelques années). L'essentiel est dans notre relation avec nos enfants. Nous sommes les premiers éducateurs. Comment faire pour tout concilier ? Est ce d'ailleurs possible ? Et souhaitable ? Ce serait une bonne idée de film...
Continuez à semer des idées dans les esprits des citoyens. C'est bien cela la démocratie....
Bonne continuation, Maria PS : vos enfants sont magnifiques.
Projection St André des Arts et DVD - Spectatrice : Magali Jacquet
J'aimerais juste vous apporter mon témoignage et vous dire que vous faites une différence grâce à Etre et Devenir. Je me suis inscrite sur le site delavie début mars 2014 expliquant à Claudia que nous étions en pleine réflexion sur l'ief. Nous avions besoin de découvrir, de comprendre, de "voir". Puis en juin 2014, je suis allée au St André des Arts. Pendant la projection, j'ai ressenti au plus profond de moi que l'unschooling était juste pour notre famille. Un an après, nous avons reçu le DVD tant attendu par La Poste, et c'est mon mari qui a été scotché! Depuis 1 mois, nous sommes définitivement en unschooling, pour notre plus grand bonheur. Nos enfants sont petits, 3 et 4 ans, mais ils semblent apprécier cette vie à notre rythme à tous.
Savez-vous ce que j'ai trouvé quand nous avons une petite baisse de moral, ou des doutes, ou des rencontres difficiles? Nous regardons Etre et Devenir!!!! Il agit comme un booster de moral, une réassurance sur nos choix.
Clara, je vous remercie du fond du cœur d'avoir réalisé ce documentaire. Il faut avoir du courage pour se lancer dans un sujet peu ou mal exploré, et qui ne sera pas forcément populaire. Comme pour tous les sujets dans la vie, certains trouvent toujours à redire, comme si c'était devenu un leitmotiv (s'opposer quoi qu'il arrive). D'autres sont agacés parce que ça les renvoie aussi parfois à des choses qui nous échappent : leur enfance, leurs années scolaires, des blessures, etc.
J'ai aimé votre film et je vous trouve très courageuse de parcourir tous ces lieux pour l'entourer et le défendre quand cela est nécessaire. Vous avez fait et vous faites encore une différence pour toutes les personnes qui ont choisi ou qui choisissent de voir l'instruction autrement, avec un nouveau regard. Bravo et merci merci merci.
Projection St André des Arts, 20 sept 2015 (avec I. Filliozat) - Spectatrice : Johana Giot
Merci pour ces émotions et réflexions partagées aujourd'hui. La lecture des ouvrages d'Isabelle Filliozat m'avaient déjà bien accompagnés, aidé à améliorer mes relations avec les enfants que je garde, et ceux avec qui je fais des ateliers théâtre. Mais ce film m'a ouvert d'autres portes encore, et m'a permis de réorienter mon chemin de vie, de réaliser que ma scolarité pensée comme relativement idéale, puisque j'étais une "bonne élève", était en réalité loin de l'être et m'avait au contraire fait perdre beaucoup, beaucoup de confiance. J'accepte doucement d'être une "slash" et je suis heureuse d'avoir réussi à me descolariser en quittant l'université et un cursus que je n'avais pas réellement choisi ! Merci, merci, infiniment !
Je t'ai déjà écrit quelques mots concernant ma propre histoire et ma soudaine "déscolarisation" en cette première rentrée sans fac ! Mais j'ai réalisé à quel point Être et Devenir, ainsi que les ouvrages d'Isabelle Filliozat avaient nourri les ateliers théâtre que je donne aux enfants.
Je n'ai pas osé prendre la parole à ce propos dans la salle la semaine dernière...grande anxiété personnelle que l'école a exacerbé chez moi ! Pourtant, toute la semaine cette séance particulièrement émouvante m'a accompagnée, et cela d'autant plus que j'étais au fond du lit avec une pneumonie et enfin un temps illimité à consacrer à mes pensées ! Il en ressort une petite lettre que je t'adresse, ainsi qu'à Isabelle Filliozat même si je ne sais pas si elle aura l'occasion de la lire. La voici en pièce jointe ! Encore mille bravos et mercis !
Johana, animatrice d'ateliers théâtre/jeune fille au pair/un peu comédienne un peu danseuse/organisatrice de stage de danse Duncan/en recherche d'autres slash... et enfin plus étudiante !
Lettre : Chère Clara, chère Isabelle,
L'une et l'autre, vous avez mis des mots et des images sur des possibles que j'apercevais jusque là sans être capable de les formuler, de les saisir, de les apprivoiser. Je vous en remercie du fond du cœur.
L'une comme l'autre, vous m'avez montré le chemin de la confiance, de la bienveillance et de la liberté, vous m'avez amenée sur une terre nouvelle, riche de sens et de joie. Je vous en suis ô combien reconnaissante.
Dimanche dernier, vous étiez là toutes les deux et cette rencontre, pour moi, comme pour beaucoup je crois, était une merveilleuse coïncidence.
Lorsque l'on m'a proposé d'animer des ateliers de théâtre pour enfants il y a quatre ans, je ne savais pas où je me mettais les pieds. Fraîchement sortie de l'école de théâtre, n'ayant que peu d'expérience, je me sentais tout à fait illégitime. Ce métier tombé du ciel, il allait falloir que je l'apprenne.
Dix ateliers chaque semaine, une centaine d'enfants entre 3 ans et 12 ans, quel fabuleux terrain d'expérimentation !
Déjà convaincue de l'inutilité de la punition, et des bienfaits de l'écoute et de la coopération, je partais pleine de belles intentions mais je partais aussi sans aucun outil, sans aucune technique. Cela donna quelque chose d'assez confus. Je demandais leur avis aux enfants, mais je n'en tenais pas toujours compte. Je leur demandais d'être calmes, et il m'arrivait de m'emporter et de crier pour obtenir leur attention. Je leur demandais de prendre leur temps, et j'avais peur de ne pas réussir à faire tous les exercices prévus. Je leur demandais de trouver une solution lors d'un conflit, ils répondaient à l'unanimité qu'il fallait que je punisse les semeurs de trouble et j'étais incapable de leur expliquer pourquoi je ne pensais pas que cela soit la bonne solution.
Pour cette nouvelle rentrée, je sais désormais comment je souhaite mener mes ateliers, je peux expliquer mes choix, aux enfants, aux parents, et s'il me reste encore tant et tant à apprendre, j'ai confiance dans le chemin que j'ai choisi. Désormais, j'apporte mon programme comme j'apporterais une tarte chez amis, je le prépare pour avoir quelque chose à offrir, à partager. Peu importe si l'on ne termine pas, si l'on ne l'entame même pas, il y a tant d'autres choses ! Je ne crie plus, et je sais que si cela arrive, il y aura un enfant pour me dire stop et me demander de respirer. Je ne juge plus mais observe et les invite à faire de même. Je n'ai plus d'objectif, de but, ni quoique que soit qui sous-entende la possibilité d'un échec ou d'une réussite. Je saisis au vol chacune de leurs propositions.
Quel plaisir de faire chaque exercice avec eux, parce que moi aussi j'en ai tellement besoin ! Oui, le faire pleinement avec eux, tout en les observant, mais en oubliant cette position professorale qui leur dirait si ce qu'il font est bien ou pas ! Non, cela est tout simplement ! Quelle joie d'entendre les plus âgés jouer avec les tournures de phrases pour s'exprimer sur les prestations des copains avec bienveillance ! Quel enchantement de réaliser que nous sommes là pour apprendre ensemble, découvrir ensemble, comprendre ensemble, rêver ensemble ! Parce que finalement, au théâtre, comme dans la vie, l'expression des émotions, l'écoute et la liberté, c'est bien l'essentiel !
Ce métier tombé du ciel, ce sont les enfants qui me l'ont appris, mais c'est vous aussi ! Oui, c'est grâce à vous que j'ai trouvé les outils, mais aussi la confiance qu'il me manquait. Clara, Isabelle, je vous remercie, grâce à vous, ce qui était au départ un petit boulot d'étudiante est devenu plus riche en découvertes et apprentissages que toutes mes années d'études réunies.
Johana
Projection St André des Arts, 20 sept 2015 (avec I. Filliozat) - Spectatrice : Émeline Bouillot
C'était très riche! De l'échange, du partage, de l'émotion ... Beaucoup de belles énergies... C'était incroyable ...Et surtout vivant!!!... Ce qui m'a frappée en ce qui me concerne , au travers du film et des échanges qui ont suivis, c'est le poids du conditionnement ... Tout ce qu'on pense que l'on est obligé de faire, tout ce système au travers duquel les gens se sentent empêchés de, et pense ne pas se sentir capable de tout un tas de choses... Et puis, travaillant dans le milieu de la petite enfance, cela m'évoquait aussi le concept de motricité libre... Finalement, la créativité, les apprentissages et le développement des intelligences s'inscrivent dans la continuité de ce processus... Le cerveau aussi à sa motricité libre! Bref, juste... Merci....
Projection St André des Arts, Paris, 6 septembre - 2015 Spectatrice : Laurence Duvigneaud
bonjour Claudia, plus j'y pense plus je me dis que ce documentaire devrait être montrer à l'ensemble des parents (en dehors même du débat sco ou pas sco) : il apprend à (bien) aimer ses enfants, et c'est réellement bouleversant. merci de permettre ainsi sa diffusion.
moi, il m'a permis de modifier ma façon de regarder grandir ma fille et je sens déjà des effets positifs sur sa confiance en elle, c'est étonnant ! à bientôt.
Projection Ochsenfurt, Allemagne - Spectateur : Christoph Schwethelm 7/9/15
J’aimerais faire une projection publique dans mon paroisse pour parents, instituteurs et enfants.
Je pense que votre production est phénoménale, extraordinaire , et est une signe d'espoir pour toute
l'humanité. Mes enfants ont faits très différentes expériences à l'école et je suis désolé de n'avoir vu
votre film quarante ans plus tôt. Je veux bien vacciner tous les parents avec cette film de la bonheur
de notre enfants.
Projection St André des Arts, Paris, 2015 - Spectateur : Antoine Munoz
Je sors du visionnage de votre documentaire Etre et devenir, et je souhaitais simplement vous dire que ce film m'a beaucoup plu. Il donne envie de se jeter à l'eau. Et il déborde tellement de messages d'amour, de confiance, de respect, je ne pouvais qu'adhérer et apprécier.
Merci donc d'avoir mêlé votre vie privée à un tel sujet de société, cela donne encore plus de véracité à cette quête qu'est votre film. Un bel acte de bravoure et d'engagement responsable.
Projection St André des Arts, Paris, août 2015 - Intervenant : Patrice Simon
Bonjour, une quinzaine de personnes, pour des échanges conviviaux, j’étais aux côtés Claude Didierjean-Jouveau. Echanges clos vers 15h30…(!!!) quand les premiers clients du film de l'après-midi sont entrés dans la salle ;-) Tout le monde est resté. Avant de commencer les échanges une jeune femme (qui n’a pas d’enfants) a demandé à ce que le film soit applaudi… remerciant l’ouverture et l’audace qu’il représente. La majorité des présents ont trouvé le film "tout seuls » plus que par le bouche à oreille. Aucune hostilité exprimée, les échanges furent bienveillants chacun apportant sa part de réflexion, témoignant de de ses propres avancées sur le sujet (maturité globale des participants…). Pas de tentatives de placer les échanges sur une concurrence IEF / EN, visiblement les spectateurs avaient « bossé" le sujet. Une personne voyait le film en salle pour la deuxième fois. Deux mamans ont témoigné de leur intérêt et de leurs craintes : « je ne peux financièrement pas, je suis maman solo, mais la desco de ma fille j’y pense, j’y pense » et « mon mari souhaite qu’on y aille mais moi j’ai peur de ne pas savoir me placer, peur de me retrouver en face à face permanent avec mon enfant ». Ses deux personnes souhaitent rencontrer d’autres familles (Sud 77 et 92), je ferai passer leurs appels dans des mails distincts. Même si j’ai le plus parlé qu'elle, le lien avec Claude DJ a servi de fil conducteur, et on a plus évoqué qu’à l’habitude le lien entre bienveillance et démarrage des projets familiaux non-scos que les habituelles questions ou grognements sur les aspects légaux, techniques, socialisation, etc. (Ouf !!). Les gens se sont appuyés sur des parties différentes du film par rapport à mes 2 premières présences, en particulier le passage sur Platon, Fichte, etc. autour de la dialectique et de l’autonomie de pensée. Une prof universitaire brésilienne de "philosophie du droit" (à contacter absolument Clara…) a partagé un témoignage émouvant sur l’incapacité générale de ses élèves à penser, juste penser par eux-mêmes. Elle a beaucoup parlé de Kant puis retour sur les effets de la bienveillance et des temps d’expression qu’elle permet aux enfants. Tout le monde s’accordant aussi sur les effets puissants d’une vraie motivation personnelle des enfants. Un couple a entendu parlé des soucis d’Edith, et c’est inquiété d’en connaître les raisons. Suite à l’évocation du passage du "gâteau et des fractions" , grands éclats de rires quand j’ai raconté qu’on avait aussi eu notre aberration lors du dernier contrôle : si pour Raffaela les éléphants d’Afrique vivent dans la savane, pour l’inspectrice rencontrée fin juin, ils vivent dans les zoos… J’ai rappelé l’intérêt de la disposition légale « IEF » comme bulle d’oxygène pour les enfants en souffrance scolaire et introduit l’idée d'un faux-nez à propos de la liberté pédagogique avec les « oui-oui » de la salle. Beaucoup de remerciements chaleureux à la fin pour les opportunités d’échanges apportées par le film et cette formule très très appréciée. Il est très probable que certaines personnes reviendront pour des échanges à suivre d’autres dimanche avec d’autres intervenants (à qui le tour ?). Petit falafel local partagé à 15h45 avant de continuer avec 2 femmes sur le trottoir place de l’Odéon jusqu’à 18h à propos de la cohérence dans nos différentes actions de vie, sur le mode du « tu ». Vivement lundi !! Bien à vous. Patrice
Projection St André des Arts, Paris, 16 août 2015 - Intervenante : Dali Milovanovic
Un petit message pour vous faire part de mon expérience ED au Saint-André des Arts dimanche 16 août.
Un peu plus de 20 personnes dans la salle me semble-t-il. Je n'ai pas pu compter, d'autres sont arrivés après l'extinction des lumières.
J'ai invité les personnes qui restaient à la discussion, une quinzaine de personnes, à se rassembler devant et comme on était tout près les uns
des autres, je me suis assise au sol, ce qui a eu pour effet d'inciter d'autres spectateurs à m'y rejoindre. Nous avons éteint les micros. Du coup, la discussion a pris une allure très informelle. Les gens étaient curieux, bienveillants, parfois enthousiastes. C'était très détendu. C'étaient surtout des personnes déjà convaincues semble-t-il qui ne se demandaient pas ce qu'allaient devenir les enfants plus tard mais qui voulaient surtout savoir "en pratique concrètement comment qu'on fait".
Gwladys qui était avec moi a témoigné aussi. Nous avons évoqué des choses concrètes, certes, (on m'a demandé quelle était ma "journée type" par exemple) mais j'ai insisté sur le fait que c'est le choix de vivre sans école qui fonde tous les autres et pas l'inverse, qu'en gros, une
fois qu'on a décidé, on trouve les solutions qu'il faut, que ce n'est pas toujours rose, tout comme tout n'est pas rose pour les parents
scolarisants qui pourtant ne remettent jamais en cause la scolarisation de leurs enfants, etc.
Le film est réjouissant, même après plusieurs visionnages, l'expérience est très plaisante. A renouveler !
(Message perso à Clara) coucou Clara, ça y est ! C’était très chouette !
Le film sur grand écran, c'est autre chose ! toujours aussi réjouissant et émouvant !
un peu plus de 15 spectateurs, une douzaine qui sont restés à la discussion
discussion très informelle tout devant, nous avons éteint les micros et nous somme assis au sol
un public bienveillant, curieux, enthousiaste. je reviendrai, c'est sûr ! merci !
Projection St André des Arts, Paris, mai 2015 - Spectatrice : Ruta Gouriou
(Learning Specialist and Neuro-Developmental Practitioner - Founder of International Learning Support Services - President of Embrace Challenges in Learning) International Learning Support Services - 30 Chemin Pavé - 78620 L'Etang la Ville - Tel.: +33 (0) 607 884 731
Dear all,
I am writing to thank you most sincerely for this amazing movie.
I have watched it twice and am buying a DVD to spread the word around in the learning communities where I work.
I am a multilingual specialist in child learning and development working in the western suburbs of Paris.
I work with children who have been damaged by schools or their difficulties have been exaggerated by going to school too early.
Too much too soon (in terms of early learning) has been my biggest concern so far. After the movie I have started to ask myself a question: if at all and whom for institutionalized education is beneficial.
I so much agree with your definition of what learning is. It is also a mine. I even think that in the unschooling community I would have to re-qualify (and would happily do so), whereas in the current world the demand for the work like mine is growing exponentially.
At the moment I am organizing some groups of mums for a coffee and debate about unschooling. I was wondering if it was OK to show the video to some groups of mums and pass it around (I have persuaded a few to buy it but not everyone is ready before seeing it).
I am Lithuanian, living and working in France. In Lithuania it is actually illegal to unschool children. But so many children would benefit from it...
I must say that your movie is extremely powerful with dads, which is a great achievement, as often it is easy to persuade the mums to emotionally understand the concept as they feel that it is a right thing for their children, but dads need facts and rational explanation, reasoning.
All of that is present in this simple, yet amazing documentary which speaks right to ones heart.
At this moment I am organizing my life so as to unschool my 2 children (4 and 6) and not to school my third one (1 year old) in future.
I have joined on of the unschooling communities (passively for now) and would love to know when and where the national meeting will be taking place in August.
Thank you once again and keep going!
Email pour l’anniversaire en salle, mai 2015 - Témoin : Delphine Laval-Cziffra
Création d'une école innovante en Corrèze (19) : http://apprendreautrement19.fr/
Page FB : https://www.facebook.com/pages/Apprendre-Autrement-19/1425000921052744
Le film est un véritable outil de connexions. Il crée immédiatement une communauté de "ceux qui l'ont vu et ont été changés à tout jamais" ! " T'as vu 'Etre et devenir' ? - Ah oui...! (silence chargé d'émotions)"
Cela va au-delà des mots.
Il est pour beaucoup autour de moi un film fondateur, que ce soit parce qu'il a subitement bouleversé des représentations ou mis des mots, des images sur des intuitions, des convictions profondes. Ou parce qu'il a permis de trouver (enfin) des personnes qui partagent cette conception de l'éducation, de la vie. Et se sentir moins seul est très puissant.
Moi pour cet anniversaire, je te dis un mot qui doit être banal pour toi maintenant : MERCI ! :-)
Dans mon projet professionnel, je m'appuie souvent sur le film, dans mes argumentaires mais aussi dans mes moments de découragement ou de doute. C'est pour moi un garde fou qui m'empêche de baisser les bras !
Message de Ant Lancey sur Facebook
Bravo encore pour ce si bel ouvrage....Un régal et une sacrée ouverture d'esprit à diffuser partout ;)
Projection St André des Arts, Paris, 2015 - Spectatrice : Frédérique Deghelt
Salut les amis,
Comme vous le savez je deteste les appels groupés mais....
Il faut absolument aller voir ce documentaire merveilleux ETRE ET DEVENIR . Il appartient à la catégorie des "open your mind"... Il est tourné dans plusieurs pays.
Il passe chaque dimanche à 11h30 au Saint André des arts. C'est joyeux, réjouissant et pose de belles questions sur l'orientation de nos enfants. Pour ceux qui ont des ados ou jeunes adultes en train de s'orienter , allez le voir avec eux. Ça raconte de très belles choses sur la façon de trouver ce qu'on veut faire de sa vie.
Le propos n'est pas du tout de faire la peau à l'école mais ça pose de belles questions sur notre système et notre désir parental. Presque chaque dimanche, la réalisatrice est au rendez-vous ainsi que d'autres intervenants.(profs, auteurs, parents,scientifiques...) C'est un film qui rend heureux.
Message de Stéphanie Lem sur Facebook
Un message pour vous remercier. Vous remercier pour ce film, pour la sortie du DVD.
Grâce à vous, après 2 ans d'école, notre fille Capucine va enfin être déscolarisée. Vous avez, au travers des images, des regards, des mots, transmis à mon conjoint ce que j'essaie de lui expliquer depuis la naissance de notre fille.
Je crois que c'était important de partager avec vous cette merveilleuse nouvelle. Un grand merci !
Bernard Fagot, Cinéma Rex à Sarlat
Votre message dépasse de très loin le fait de ne pas mettre les enfants à l’école. Il répond à un besoin que la société ne sait pas encore qu'elle a, au-delà des volontés politiques de tout ordre, c'est la structure d'un enseignement de masse généralisé avec des rythmes normatifs qui formate et anesthésie toute la capacité créative
de l'enfant donc du futur adulte donc d'une nouvelle société qui s’éveille.
Les nouveaux codes que vous pointez du doigt dans votre film sont les principes d'une nouvelle approche pédagogique que nos sociétés du futur ont nécessité
de découvrir et de reconnaître pour accueillir plus de créativité, de sérénité, de joie avec des êtres épanouis comme vous les montrez dans votre film.
Vous montrez que l'enfant possède déjà les bases de ses futurs besoins et programmes d'apprentissage et qu'il faut seulement l'accompagner positivement pour réveiller et activer les connaissances qu'il a au fond de lui-même. C'est une vraie révolution culturelle que vous apportez pour libérer des idées, des aptitudes et offrir des réponses aux questions d'une société qui s’enlise.
Votre film doit faire le tour du monde. C'est une nécessité publique. C'est une véritable bouffée d'air pur, un souffle novateur qui touche les cœurs avantde toucher les cerveaux.
Blandine Swyngedauw, co-fondatrice du Printemps de l’éducation
Au-delà du choix de la scolarisation ou non, "Être et Devenir" vient interroger notre réelle liberté : celle de faire des choix responsables et réfléchis, d'avoir une vie riche
et épanouissante et de réaliser son potentiel.
Ramin Farhangi, fondateur de l’Ecole Dynamique
Magnifique documentaire ! J'espère que des milliards le verront et entameront un chemin de recherche et de déconditionnement pour permettre à leur enfant d'être
et devenir librement. Ce film m'a énormément inspiré pour le projet de "non-école" sur lequel je travaille en ce moment : Club Dynamique.
Claire Bevan, Paris 19e
Je viens de voir Etre et Devenir et j'en suis toute retournée ! Merci pour cette boule
de joie qui me tient au ventre depuis. Merci de donner une voix à ce magnifique mouvement d'enfants, de femmes et d'hommes libres!
Magali Sery, Roissy-en-Brie
Ce film est magnifique, je crois que c'est un des rares films qui parle d'amour avec une douceur infinie et une authenticité vraie. Et en effet, même sans faire ce choix d'IEF, on a envie, à la vue de ce film, d'aimer encore plus fort ses enfants.
Hanna Benefice, Bourg la Reine
Merci à tous les enfants, les parents, les personnes protagonistes de ces projets
de vie. Merci de tous ces engagements qui font du bien et donnent de l'espoir
sur l’humanité.
Josette Lepine, psychothérapeute
Ce film nous montre que la liberté d'être s'apprend dès l'enfance.
Ulla Kranz, Rennes les Bains
Ce film n'est pas fait uniquement pour les personnes qui font ou veulent faire l'Instruction en famille. Ce film transmet une manière d'être avec les enfants dont
on peut s’inspirer, même à l’école, car c'est tellement vivifiant et en plus très riche
en réflexions.
Catie Leorisa, Etats-Unis
Ce film a changé ma vie - J’ai pleuré tout le chemin en rentrant à la maison,
j’ai pleuré en parlant à mon mari et je continue à pleurer tout en écrivant.
Sofiann, 16 ans, Dinan
Merci de m'avoir ouvert les yeux, je n'ai jamais vu d'enfants autant épanouis
que dans ce film !
Valéry Schatz, Paris
Ton film est une formidable réponse au mal fondamental que nous subissons :
la peur. Ces enfants n’ont pas peur car leurs parents leur ont donné la possibilité
de se construire dans la liberté. Depuis hier, ton film travaille en moi. Il m’a fait
du bien. Longue vie à ton film.
T. C., Perpignan
Je ne m'attendais pas à être bouleversé et touché comme je l'ai été, à tel point
qu’au début du débat j'étais incapable de dire quoi que ce soit… Merci vraiment pour ce cadeau, cela va changer énormément de choses déjà pour notre famille.
Je sais que la seule chose que je désire maintenant pour mon fils est un cadre humain suffisamment riche afin de laisser totalement cet enfant bâtir ses apprentissages sans aucune coercition.
Nam Payen, Accueil Naissance, Paris 13e
C’est un film tout en finesse et nuance, et qui met bien l’accent sur des choses qui me tiennent à cœur : que l’enfant a juste besoin d’un accompagnement bienveillant et que le reste il le fait lui-même au moment le meilleur pour lui.
Laurianne Trahand, Dijon
Ce "tour du monde" donne une dimension toute autre à la question de l'IEF
et je trouve cela très percutant. Cette confrontation pose des questions de fond
qui me semblent primordiales et qui vont bien au-delà des enfants et de leur éducation et scolarité...
Emilie Bernon Schaeffer, Suisse
Merci de nous rassurer et de nous montrer que OUI une éducation alternative pour nos enfants est possible, OUI la non scolarisation est possible et OUI nos enfants
sont des adultes en devenir qui auront une grande confiance en soi si on écoute réellement leurs besoins, leurs envies et si on les accompagne sur le chemin qui correspond à la propre personnalité de chacun.
MERCI pour ce film ! MERCI pour nos enfants ! MERCI pour leurs avenirs
Luisa Harduim, Brésil
J’ai vu le film à l’Université Fédérale Fluminense et ai été complètement époustouflée. En tant que (très) jeune étudiante et passionné d'éducation,
le film a révolutionné mes idées et même ma vie !
Rosa Rosea Mousaliotis, Allemagne
Ce documentaire est une étape importante pour la guérison profonde de notre monde – aussi bien le monde actuel que pour le futur de nos enfants.
Pour l'Allemagne, un film important. Passé la question « Est-ce que l’apprentissage autodirigé est possible ou permis ?", il nous fait plonger dans la réalité de notre être et de notre devenir.
Brigitte Taupin, La Selle en Hermois
Clara a mis en avant le devenir de l'humanité dans la joie et le partage, et tout repose sur la construction de la confiance en soi. Merci pour le cadeau que vous m'avez fait. C'est surement le déclic pour continuer mon chemin.
Céline X, Mondreville
Je vais emmener mes enfants non pas pour les déscolariser mais pour l'ouverture d'esprit qu'amène le film. J'ai compris et je vais lâcher prise sur beaucoup de choses.
C.G., Nantes
J'ai eu des nouvelles de mes beaux-parents, qui ont vu le film, qui l'ont apprécié,
et j'ai pu en parler avec eux, et pour une fois, c'était un dialogue. Il est magique
ton film !
Annabelle Perceval, Verdun
Un film sur le CHOIX et la capacité à CHOISIR.
Amélie Lecorné, Brésil
Un fabuleux documentaire qui a dissous mes préjugés.
Stéphanie Fouquet-Vidie, Saâcy sur Marne
Ce film est une bouffée d’oxygène… Il nous permet d’avoir une sérénité dans nos moments de doutes…
Gisela Sonetti, Argentine
Nous avons traduit les sous-titres en espagnol mon mari et moi, et ce film est pour moi une bénédiction. Il a apporté de nombreuses réponses à des questions de mon enfance, pas seulement à des questions actuelles. Il a transformé notre famille à bien des égards, nous voyons maintenant l'apprentissage autrement. Savoir qu’il s’agit juste de faire confiance à nos enfants et de les observer plutôt de les remplir de connaissances, et d’apprendre d'eux, que c’est un apprentissage où nous apprenons ensemble, c’est ce qui a été le plus révolutionnaire.